top of page
63227_edited.jpg

À propos de moi

Diplômée depuis 2012 de l’ISTR Claude Bernard Lyon 1, j’ai longtemps exercé dans le milieu du handicap mental, du  polyhandicap, de la psychiatrie et plus spécifiquement dans l’accompagnement des troubles du spectre autistique.  J’ai pu, ensuite élargir mon expérience   professionnelle en exerçant plusieurs   années en gériatrie.

Tout au long de ma carrière j’ai pu être formée à différentes techniques d’accompagnement et médiations : ABA, TEACH, PECS, particularités sensorielles de l’autisme,  snoezelen.

Je décide en 2024 de débuter un exercice libéral sur le secteur d'Auneau afin de travailler avec les différents acteurs de santé entourant le patient et pallier à un manque de professionnels paramédicaux dans la région.

Les axes de travail du psychomotricien
7320132-homme-equilibrant-entre-le-cerveau-et-le-coeur-a-grande-echelle-emotions-vs-esprit

Neurologie : "savoir faire"

Cognition, fonctions exécutives, mémoire, schéma corporel, latéralité, orientation spatio-temporelle.

Le corps : "pouvoir faire"

Tonus, coordinations, dissociations, motricité globale, motricité fine, graphomotricité.

Psychoaffectif : "vouloir faire"

Gestion des émotions, jouer en relation, image du corps, bien être psychique, imaginaire.

Pour qui ?

Bébés :

prématurité, traumatisme de la naissance, dysfonctionnement post-natal (troubles du tonus, de la sensorialité, de la relation)

Enfants :

retard de développement,  troubles des apprentissages, troubles de l’acquisition des coordinations, maladresses motrices, TDA/H, inhibition, troubles envahissants du développement, troubles du spectre autistique, handicap moteur, handicap mental, polyhandicap...

Adolescents:

Troubles alimentaires, troubles de la relation , dysmorphophobie , dépression , troubles de la personnalité, somatisation

Adultes :

Stress, anxiété, somatisation, dépression, handicap, maladies impactant l’image du corps , syndrome post-traumatique.

Personnes âgées :

retour d’hospitalisation, perte d’autonomie, troubles de l’équilibre, syndrome post-chute, troubles neurologiques , troubles cognitifs.

Comment travaille le psychomotricien ?

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale.

 

Il réalise un bilan psychomoteur afin d’évaluer la nécessité d’un suivi et de dégager les objectifs d'un éventuel suivi. Il propose des séances individuelles ou de groupe en fonction des objectifs fixés.

 

Le psychomotricien utilise diverses médiations en fonctions de ses formations, des besoins et des appétences du patient (le jeu, la relaxation, les approches sensorielles, la danse, etc...)

 

Le psychomotricien travaille en collaboration avec  le médecin prescripteur, la famille, les autres praticiens de santé accompagnant le patient, les écoles.

bottom of page